Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
phytocorsa
9 septembre 2011

l'olivier

  

 

Incontournable vedette des paysages méditerranéens, l'olivier est surtout connu pour son fruit et son huile, également pour son bois délicatement veiné et si doux au toucher qu'il invite à la caresse. 

Usage vernaculaire (remède de "bonne fame"):

Moins connue que le fruit ou l'huile, la feuille de l'olivier est pourtant riche de principes phyto-actifs particulièrement précieux, notamment l'oléuropéine et son métabolite l'élénolate de calcium.

L'histoire de l'utilisation de la feuille d'olivier commence il y a des milliers d'années, quand les guérisseurs des villages corses, sardes, romains et grecs soignaient les infections et prévenaient les épidémies même les plus dévastatrices par des décoctions longuement mijotées du précieux feuillage.

Un médecin militaire qui servait dans les armées napoléoniennes et dont l'histoire n'a pas retenu le nom avait remarqué, au cours de la guerre d'Espagne, que les blessés  français succombaient presque toujours à la gangrène alors que les soldats et insurgés espagnols guérissaient rapidement et sans complications même de graves amputations. Et Dieu sait si la chirurgie militaire de l'époque était peu soucieuse d'antiseptie.

Des espions dépêchés dans les rangs ennemis revinrent avec la solution: les plaies étaient traitées avec des cataplasmes de feuilles d'olivier broyées avec de l'huile.

Que dit la Science?

Aujourd'hui les études cliniques confirment l'efficacité des savoirs populaires.

Et nous pouvons affirmer que la dédoction de feuille d'olivier, outre ses effets protecteurs du syndrome métabolique (hypertension, hypercholestérolémie, état prédiabétique), stimule fortement les défenses immunitaires, régule la flore intestinale en combattant candidose et colibacillose (ce qui a pour effet de réduire la perméabilité intestinale cause de multiples maladies), élimine les parasites intestinaux et surtout sanguins et lymphatiques (filariose, maladie de Lyme), agit comme un antibiotique naturel en détruisant sélectivement les souches pathogènes (sans détruire les "bonnes" souches microbiennes et sans induire de résistance).

On peut utiliser la feuille d'olivier contre la "tourista" et toutes les formes de troubles d'accélération du transit. En lavements du nez, elle permet de traiter toutes formes de rhinites (sauf allergiques) et sinusites, en gargarismes elle aide au traitement des angines et autres troubles ORL.

Comment réaliser une décoction de feuilles d'olivier?

Dans un grand faitout en fonte laquée ou inox (éviter l'aluminium et le Tefal), on place une couche généreuse de feuilles d'olivier soigneusement lavées (pour éliminer les retombées de Fukushima et autres cadeaux empoisonnés de l'industrie humaine). On place une pierre elle aussi lavée sur les feuilles pour les maintenir dans le fond. On complète le tout avec de l'eau (les trois quarts du faitout). On laisse cuire à frémissement jusqu'à réduction à la moitié du volume initial d'eau (environ deux heures). La décoction se conserve en bouteille une semaine au réfrigérateur.

On peut préparer la décoction à la demande en faisant bouillir une bonne poignée de feuilles fraîches ou sèches dans un demi-litre d'eau mise à bouillir vingt minutes (à petits bouillons).

Boire 4 demi-verres à Bordeaux par jour ou plus si besoin. 

Seul inconvénient, le goût (qui peut être adouci par une adjonction de miel).

Comment utiliser la décoction de feuilles d'olivier?

En cure d'une ou deux semaines trois ou quatre fois par an (en prévention).

En cas de pathologie infectieuse, de parasitose ou de dérèglement chronique de l'intestin, prolonger la cure le temps nécessaire, renouveler au besoin.

Tous les immuno-déprimés sont concernés par la décoction de feuilles d'olivier.

Il n'y a aucune contre-indication ni accoutumance.

On trouve aujourd'hui des gélules de poudre de feuilles d'olivier séchées ou de poudre d'extrait sec.

Dr Christophe Girardin Andreani

 

De nombreuses infos sur la phytothérapie sont disponibles sur notre site http://www.phytocorsa.com

Publicité
Publicité
Commentaires
phytocorsa
Publicité
Archives
Publicité