Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
phytocorsa
6 septembre 2011

l'ail noir

L'ail noir présente un aspect étonnant, la tête est fripée comme si elle avait été oubliée au fond du bac à légumes, la gousse est fripée aussi, mais d'un noir profond.

Arôme et saveur sont eux aussi étonnants, et si l'odorat permet de retrouver une discrète trace de l'odeur aillée bien connue, c'est surtout des senteurs balsamiques complexes qui s'imposent.

La saveur est douce, sucrée, rappelant vaguement celle de la réglisse, et sans le piquant brutal de l'ail frais.

Sur le plan culinaire, je l'ai testé avec succès broyé au mortier avec de l'huile d'olive, le mélange donne un excellent condiment pour crudités, salades, grillades de viande ou poisson.

Si l'ail frais ou séché est connu pour ses multiples vertus nutritionnelles, l'ail noir présente également un intérêt majeur car certains diététiciens affirment que son taux d'antioxydants est multiplié par un facteur dix par rapport à l'ail commun.

L'ail noir contient notamment une molécule originale, la S-arylcystéine dont la présence nous fait supposer une puissante action de détoxication des métaux lourds.

Cette spécialité japonaise a depuis des lustres conquis la Chine et est obtenue par un phénomène de fermentation en vases d'argile remplis d'eau de mer et "oubliés" pendant au moins un mois, une technique ancestrale qui peut expliquer en partie le coût quelque peu élevé de ce produit miracle.

Plusieurs publications scientifiques consultables notamment sur la base de données "Pubmed" font état d'actions antioxydantes et détoxiquantes puissantes, d'un effet protecteur au niveau du foie et des reins, d'une action protectrice du système cardiovasculaire, hypolipémiante, hypocholestérolémiante et hypotensive.

En tout état de cause, les auteurs qui ont écrit sur l'ail noir confirment que son intérêt pour la santé est dix fois plus important que l'ail que nous connaissons et qui est déjà à classer sans nul doute au rang des super aliments santé.

 

d'après un cours du Dr Christophe Girardin Andreani (faculté de médecine, Paris XIII)http://www.phytocorsa.com

Publicité
Publicité
Commentaires
phytocorsa
Publicité
Archives
Publicité